Survivalisme familial : la trousse de premiers secours familiale

SURVIVALISME FAMILIAL : LA TROUSSE DE PREMIERS SOINS FAMILIALE
En tant que survivaliste familial, nous devons posséder un certain nombre de médicaments et de produits de premiers soins pour faire face à un maximum de situations. Quels sont les différents niveaux de trousse de secours et quel est le minimum à posséder dans chacun des cas, explications sur Terre-nouvelle.fr.




Kit de premiers secours
La pharmacie du survivaliste se retrouve certes dans sa maison sous le lavabo de la salle de bain, mais aussi dans son sac d’alerte, dans son edc (every day carry) est dans son kit survivaliste de voiture. Voici le contenu de chacune de nos trousses de premiers secours.

  • kit de secours à avoir dans son edc, dans sa voiture, dans son sac d’alerte

Le plus petit niveau de la trousse de premiers soins se trouve dans le sac every day carry ou edc porté dès la sortie du domicile. Cette trousse de premiers soins doit contenir principalement de quoi soigner les plaies. Pensez à ajouter quelques cachets contre l’allergie.
On retrouve ce niveau de trousse de premier secours dans le kit survivaliste de voiture : à ranger dans un bac avec tous les autres équipements survivalistes de voiture, dans le coffre.

Ensuite, le deuxième niveau, un peu plus élaboré, de la trousse de premiers soins se trouve dans le sac d’alerte, le sac prévu en cas de départ précipité du domicile. On y retrouve de quoi soigner une plaie, de quoi calmer la fièvre et les douleurs, mais aussi de quoi faire face aux allergies et aux petits maux qui peuvent devenir critiques en situation de crise : diarrhée, brûlure (voir détails plus bas dans la liste des produits de la pharmacie maison).

Je vous mets ci-contre des exemples de kits de secours déjà constitués, en lien direct vers Amazon.

Le troisième niveau de la trousse de premiers soins, la pharmacie la plus complète, est bien entendu la pharmacie de maison.

  • Pharmacie de premiers soins à avoir à la maison

Dans votre pharmacie maison de survivaliste familial, nous vous conseillons de posséder :
– de quoi désinfecter une plaie (bétadine à l’eau et sans eau, hexomédine, alcool à 90%)
– de quoi faire des pansements (gazes et sparadrap)
– du baume à l’arnica pour les coups
– de l’aspirine pour adultes
– du doliprane pour enfants
– un médicament contre les diarrhées (type smecta)
– un médicament contre les allergies (type célestamine)
– une crème contre les coups de soleil et les brûlures (type biafine)
– du sérum physiologique (lavage des yeux, des narines,…)
– accessoirement : du synthol liquide (massage, aphtes,…), du l’huile de massage à l’arnica (douleurs musculaires), une crème hydratante type dexeryl (dermatoses bénignes).
Pensez à vérifier régulièrement les dates de péremption de vos médicaments.

Ces produits de premiers soins représentent le minimum que doit contenir votre pharmacie de maison, à ceux-ci vous pouvez adjoindre les médicaments de vos précédentes prescriptions médicales (anti-inflammatoires, anti-vomitifs, gouttes pour les otites,…).
Si l’un des membres de la famille a une pathologie spécifique, pensez à faire un stock de médicaments adéquats. De plus, si votre résidence est amenée à être le refuge d’autres personnes de votre famille ou d’amis, pensez à conseiller à vos proches d’amener quelques boîtes de médicaments liées à leurs éventuels traitements.

[sc:lien_survivalisme]