SURVIVALISME FAMILIAL et RESILIENCE : INDEPENDANCE ENERGETIQUE OU CAPACITE DE PRODUCTION D’ELECTRICITE
En tant que résilient, en tant que survivaliste, nous souhaiterions tous dans l’idéal être indépendants d’un point de vue énergétique. Dans un premier temps, il est bon que tous nous œuvrions à être aptes à produire un minimum d’énergie. Solutions et mises en œuvre sur Terre-nouvelle.fr.
- Entre indépendance énergétique et dépendance énergétique totale
La dépendance énergétique totale n’est pas acceptable. A la moindre défaillance du système, surviennent :
– Incapacité de faire cuire les aliments
– Incapacité de s’allumer
– Incapacité de se chauffer
– Incapacité de conserver les aliments
– Incapacité de faire fonctionner les instruments et outils nécessitant de l’électricité : donc, risque de ne plus pouvoir travailler, risque de ne plus pouvoir communiquer, risque pour la santé des personnes sous assistance médicale…
Il est donc nécessaire de prévoir un minimum d’indépendance énergétique, pendant une durée plus ou moins longue et pour une consommation minimale (strict nécessaire) afin de faire face sans encombres aux aléas.
A la maison, nous avons pour notre part choisi différentes solutions pour notre indépendance
Voici les solutions dont nous disposons pour notre indépendance énergétique :
– Stock de deux ans de bois (10tonnes)
– Réservoir de 2500l de fuel pour la chaudière
– Groupe électrogène avec son stock de carburant
– Bougies et lampe à pétrole (ou lampe à huile)
– Eolienne et panneaux solaires photovoltaïques dont nous allons parler dans le paragraphe suivant : cet ensemble, allié à une batterie, est apte à générer assez d’électricité pour tous les équipements électriques dont nous ne souhaitons pas nous passer même en mode dégradé : frigo et congélateur, ordinateurs, lumière, circulateur de la chaudière, circulateur du chauffe-eau solaire.
Nous avons aujourd’hui une indépendance énergétique, capable d’assurer notre confort.
Nous voulons aller plus loin.
Nos Projets énergétiques futurs, dont nous vous parlerons :
– nous sommes en train de fabriquer une seconde éolienne, pièce par pièce dont la maintenance sera plus aisée que sur un produit industriel
– nous allons adapter notre groupe électrogène en gazogène
– nous étudions l’installation d’une cuisinière bouilleur avec four et plaque de cuisson au bois + capacité à chauffer l’eau sanitaire et faire circuler de l’eau chaude dans le chauffage central de la maison (problème pour l’instant : où installer un tel équipement qui prend de la place et pouvoir en trouver un d’occasion en bon état).
- Auto-construction d’une installation énergétique éolienne et solaire
L’un des gros projets de l’année 2012 a été pour nous la construction, ou plutôt auto-construction d’une installation de production d’électricité hybride : éolienne et panneaux solaires photovoltaïques.
Je vous invite à visiter la-terre-des-survivalistes.fr pour découvrir :
– construire en dur : article et vidéo autour de la construction de l’abris des batteries et appareils de contrôle
– Le mat d’éolienne : installation, sans aide de professionnels, d’un pylone de 10m de haut, mât autoportant pour l’éolienne
– Production d’électricité mixte éolienne et panneaux solaires : en détail, article et vidéo retraçant les différentes étapes du projet.
A tous les lecteurs de Terre nouvelle, portez vous bien.
[sc:lien-energie]