Rejoindre ou créer une Communauté ?…

REJOINDRE OU CREER UNE COMMUNAUTE

Des créations de Communautés en mode résilience ?

Nous avons plusieurs retours d’expériences de personnes, toutes francophones, qui ont tenté l’aventure.

Et bien sûr encore plus de retour de personnes ayant tenté de rejoindre une Communauté.

Qu’est-ce qui ressort de tous ces retours d’expérience ?

-1- le plus grand nombre des Communautés sont dissoutes après quelques années. Les créateurs en sortent souvent lessivés financièrement et énergétiquement. Les membres ont perdu un temps fou et souvent aussi beaucoup d’argent.

-2- pour certaines Communautés, elles se révèlent être des pièges tendus par des prédateurs : les créateurs de ces Communautés y voyent un moyen d’obtenir ce qu’ils convoitent (abus sexuel, pouvoir pseudo-religieux…). Ce sont malheureusement ces Communautés qui durent le plus longtemps. Les retours proviennent d’anciens membres horrifiés.

-3- quelques Communautés perdurent. Elles sont rares mais elles reposent sur une vraie entente entre les membres, des vrais accords (et pas uniquement une confiance naïve qui s’émiette avec le temps) et une vraie cohésion.

-4- enfin, un petit nombre de Communautés perdurent mais le leader d’origine en a été évincé par un membre plus fort et plus charismatique (c’est un cas assez terrible pour les créateurs évincés)…

Quel est le point commun entre toutes les (vraies) communautés qui perdurent ?

Elles ont toutes un leader, ou un couple de leaders, charismatique, qui sait rassembler et créer une cohésion. Un leader, ou un couple de leader, qui a de l’autorité et qui sait apporter une forte dose d’inspiration.

Une bonne nouvelle : devenir un leader qui sait enthousiasmer et construire la cohésion autour de lui, ça s’apprend et c’est passionnant !

Et vous ?

Vous voudriez avoir Votre Communauté, sans qu’elle capote au bout de quelques années, sans vous faire évincé, sans perdre tout votre temps et votre argent…
… vous voulez savoir comment être un Leader de Communauté, avec succès,
nous partageons notre méthode avec vous par ici (mails, formations, promotions).