SURVIVALISME : NOS 7 FILMS SURVIVALISTES PREFERES
Approcher le survivalisme au travers d’un film grand public, c’est possible. Découvrez nos 7 films survivalistes préférés. Détails sur Terre-nouvelle.fr.
Il n’est pas question de films dont le titre serait : le survivaliste, mais de grands films (de Hollywood d’ailleurs) qui ont un lien très proche avec la notion de survivalisme, dans ce que cela implique en terme de préparation ou en terme de survie dans un monde post apocalyptique.
Voici nos 7 films survivalistes préférés :
Seul au monde
|
– Seul au monde. C’est à mon sens le film qui donne le plus à réfléchir : et si un crash d’avion nous laisse seul sur une île déserte, alors que nous venons de retirer nos chaussures, que nous avons une rage de dents non soignée, que nous n’avons rien dans nos poches ? Purement survie. – The postman, avec Kevin Costner. C’est un film assez peu connu. Au départ, si vous visionnez la bande annonce, vous allez peut-être rire en voyant un gars sur un cheval, dans un monde post-apocalyptique, qui se prend pour un super héros livreur de courrier : une sorte de Super-Facteur. Puis, après visionnage du film, les idées se précisent et l’on comprend l’importance de nos réseaux très sophistiqués et infaillibles de communication. On comprend combien, dans un monde futuriste dégradé, un tyran pourrait installer sa domination en coupant toute communication entre différents groupes de survivants. Intéressant. – Je suis une légende. C’est un film très connu qui frappe surtout par le niveau de préparation et d’équipement du survivant alias Will Smith. Parce que beaucoup de survivalistes s’inspirent de ces méthodes, Je suis une légende est incontournable. – Le jour d’après. C’est un des scénarios les plus compliqués en terme de préparation survivaliste : le changement climatique ultra-rapide. Même si cela relève de la pure fiction, tous les survivalistes qui ont visionné Le jour d’après vous avoueront avoir ensuite cherché des solutions pour faire face à cette situation. A voir. – 2012. C’est un film que l’on ne présente plus et qui a surtout eu le mérite de lancer la légende de 2012 et par la même occasion de pousser le grand public vers la notion de survivalisme. Aujourd’hui un classique. – Waterworld. C’est un film post-apocalyptique. Donc forcément, nous sommes plongés dans un monde où les règles sont très différentes de celles que nous connaissons dans nos civilisations modernes. Parce que Kevin Costner campe un personnage proche du survivaliste parfait, Waterworld vaut le coup qu’on le visionne avec un œil critique et « survivaliste ». – La route. La route est pour beaucoup « Le » film survivaliste par excellence. Je dirais plutôt que c’est le film sans espoir, le film noir par excellence. Parce qu’on ne sait pas pourquoi ils se retrouvent dans cette sombre situation, parce qu’il n’y a à priori aucun espoir d’amélioration, je dirais que La route est surtout un film anxiogène qui décrit le mauvais visage de l’humain. Bien sûr, à ne pas faire voir aux enfants. |
|
Waterworld |