LE SAULE : UN ALLIE AU JARDIN
Oui, le saule des vanniers est fondamental d’un point de vue résilience : nos ancêtres ne s’en servaient-ils pas de multiples façons ? Vannerie en osier, clôture naturelle tressée, maintient de zones humides, médecine … le saule a beaucoup à nous apporter. Je viens de finir la lecture d’un ouvrage qui lui est entièrement consacré, le Saule, la plante aux milles pouvoirs. Mes impressions de lecture sur Terre-nouvelle.fr.
Un livre de référence sur le Saule
Voici un livre dédié au saule qui intéressera les passionnés, les étudiants et les professionnels.
Le Saule, la plante aux mille pouvoirs |
Vous y trouverez une mine d’informations : – la multiplication du saule, entre autres par semis, par bouturage de bouture feuillée au printemps et en été, par bouturage de bois sec ou rameau sans feuille – le maintien des berges grâce au saule, suivant la sollicitation, c’est-à-dire une érosion faible ou un niveau et un courant très variables, les solutions sont présentées : tressage, lits de plaçons, le peigne… – une réalisation qui m’a toujours émerveillée : la haie clôture en saule, en osier vivant. Une explication et des photos nous guident pas à pas pour réaliser par tressage une clôture en osier vivant – saviez-vous que l’écorce du saule était séchée en période de disette puis ensuite moulue et mêlée à de la farine pour les animaux ? Dans les pays scandinaves, on faisait sécher le feuillage pour le faire consommer aux animaux en hiver. Certains disent même que l’écorce interne ou cambium du saule blanc serait comestible : après deux cuissons, il serait utilisé comme nourriture de survie, bien mastiquée et les fibres recrachées !!! Je n’ai pas essayé !!! – le saule des vanniers est plus particulièrement le Salix Vinimalis, celui qui trône glorieusement dans notre jardin !… Et que l’on parvient à bouturer avec une facilité déconcertante ! – Bien-sûr, on sait que l’on fait de l’aspirine avec le saule, acide salicylique, toute l’histoire nous est contée – Des propriétés médicinales plus exotiques sont aussi décrites : guérir les verrues par infusion d’osier, les propriétés étonnantes du charbon de saule contre les infections intestinales grâce à ses propriétés absorbantes et antiputrides – Bien d’autres informations… |
En conclusion, si vous vous sentez l’envie, pour des raisons personnelles ou professionnelles, d’en savoir beaucoup plus sur le saule, je vous conseille la lecture du livre de référence : le Saule, la plante aux mille pouvoirs de Dominique Brochet.
[sc:lien-survivalisme-et-potager]