Poulailler : poule qui perd ses plumes, comment faire

POULAILLER : POULE QUI PERD SES PLUMES, COMMENT FAIRE
Nous avons connu ce désagréable incident de voir l’une de nos poules perdre peu à peu ses plumes. De belle poule en pleine santé, elle se transformait en poule malade, rachitique, presque bannie par les autres et passant après ses congénères pour manger.

  • Comment soigner une poule qui perd ses plumes

Nous avons alors cherché une solution.

Un ami vétérinaire nous a confié que cela devait être un parasite, facilement traitable avec un médicament en vente en pharmacie, à verser dans l’eau. Nous ne voulions pas utiliser de méthode chimique, les œufs de nos poules étant, dans la limite du possible, bio. Nous voulions aussi trouver une solution valable même en cas de dysfonctionnement des services actuels ou tout du moins en cas de pénurie ou absence de médicaments dans les pharmacies.


Traité Rustica de la Basse-cour, un livre de référence
  • Solution écologique pour traiter une poule qui perd ses plumes

Nous avons alors trouvé une solution très économique et très écologique et qui plus est très très facile à mettre en œuvre.
Nous avons mis dans l’eau de nos poules des brins d’ortie (environ une douzaine de tige d’ortie pour une grande bassine d’eau pour nos 4 poules). A chaque changement d’eau, nous veillons à remettre des tiges d’ortie dans l’eau.

En l’espace de quelques jours, la poule a arrêté de perdre ses plumes. Son plumage a repoussé. Elle est redevenue saine et belle, comme avant.

Aujourd’hui et plusieurs mois après cette expérience fructueuse, aucune poule n’est tombée malade.

[sc:lien-poulailler]