<< retourner page Jardin et Potager
POULAILLER AU JARDIN : POURQUOI Y A-T-IL DES ŒUFS CASSES DANS LE POULAILLER ?
Un matin, on va au poulailler et, mauvaise surprise, un œuf voire des œufs sont cassés. Pourquoi y a-t-il des œufs cassés au poulailler ? Explications possibles sur Terre nouvelle.
Traité Rustica de la Basse-cour, un livre de référence |
Le principe de base au poulailler, selon les anciens, est simple : il faut aller chercher les œufs tous les jours pour éviter les problèmes d’œufs cassés. |
- Les trois solutions possibles des œufs cassés des poules pondeuses
Il y aurait, selon les professionnels et amateurs éclairés que nous avons questionnés, trois explications plausibles quant aux œufs cassés et mangés dans le poulailler :
– 1ère solution des oeufs cassés au poulailler : une grande partie des œufs sont cassés et au toucher la coquille semble être particulièrement friable. Les poules manquent de minéraux dans leur alimentation et plus particulièrement de calcium. Les coquilles formées ne sont pas assez solides. Les œufs se cassent facilement sans mauvaise intention de la part de nos pondeuses. Une alimentation tout spécialement prévue par les minoteries, des coquilles d’huitres broyées, du sable, les solutions existent et doivent être mises rapidement en place.
– 2ème solution des oeufs cassés au poulailler : les œufs se retrouvent de manière incongrue là où nous ne l’avons pas prévu. En regardant à la verticale de l’œuf cassé, nous remarquons une branche, un bois, une étagère qui pourrait servir de perchoir : nos poules viennent s’y percher pour pondre. La solution est de leur installer un pondoir plus pratique, peu haut, de façon à ce que les œufs de tombent pas tout de suite après avoir été pondus « comme un œuf sur le plat ». Pas toujours facile d’habituer des poules assez âgées à changer d’habitude. On peut toujours essayer de les enfermer plusieurs jours près de leur pondoir afin de forcer le bon comportement.
– 3ème solution des oeufs cassés au poulailler : c’est la solution la plus redoutée des propriétaires de gallinacés. Il y a un casseur d’œuf dans la basse-cour. Attention, cela n’est pas forcément une poule qui a cassé ses propres œufs mais cela peut être le coq. De même, cela n’est pas forcément la poule que l’on trouve en train de manger l’œuf cassé qui l’a elle-même cassé. Le plus difficile est donc de trouver rapidement le ou la coupable et de l’éliminer (sinon, plus d’œufs à la coque, plus d’omelette délicieuse ni d’oeufs mimosa). Il faut être vite efficace pour trouver le coupable, car comble du cauchemar, il paraît qu’une mauvaise poule peut donner le mauvais exemple à ses copines ! On nous a conseillé d’isoler un par un chaque membre du poulailler et d’observer qui est le fautif.
Amoureux du jardin, portez-vous bien !
[sc:lien-poulailler]