PREPARATION PHYSIQUE : LA TABLE D’INVERSION
Notre qualité de vie est directement liée à la qualité de notre condition physique. C’est notre corps qui nous transporte, qui nous protège et qui accomplit tout ce que notre cerveau imagine. Dans le cadre de ma préparation physique, j’ai découvert la table d’inversion. Découvrez mes impressions et commentaires sur la table d’inversion, sur Terre-nouvelle.fr.
- Reprendre une activité physique
Le fonctionnement même de notre cerveau, siège de nos émotions, est dépendant du fonctionnement du reste du corps pour son oxygénation et son apport en nutriment.
Tout cela repose sur une activité physique régulière et de bonnes pratiques alimentaires. Le problème c’est que beaucoup n’entre nous (d’entre vous) n’ont ni cette pratique régulière ni de bonnes habitudes alimentaires.
Au moment de reprendre une activité physique pour se remettre en forme, beaucoup se retrouvent avec un excès de poids important et des douleurs dorsales chroniques.
Le mal de dos, souvent surnommé le mal du siècle, est accentué par une sollicitation excessive liée au surpoids. Mais sa véritable cause est le manque de tonus musculaire et de souplesse, tous deux liés à la sédentarité.
Le mal de dos, les douleurs dorsales sont un obstacle important à la pratique d’une activité physique ou sportive.
J’ai moi-même pendant longtemps été gêné par des douleurs dorsales chroniques. Etirements, massages, osthéopathe, kiné, médecin autant de solutions testées et qui marchent…. quelques jours ou au mieux quelques semaines.
Difficile de redonner de la souplesse et tonus à son corps lorsque le moindre mouvement est douloureux.
Table d’inversion, en lien direct vers Amazon |
Et puis, un jour, j’ai eu l’occasion de tester une table d’inversion. ATTENTION : JE PRECISE QUE LES EXERCICES REALISES A LA TABLE D’INVERSION ONT EU DES EFFETS RADICALEMENT BENEFIQUES DANS MON CAS. |
- Comment utiliser la table d’inversion
Pour utiliser une table d’inversion, on commence par se mettre en position debout sur les cale-pieds en appui sur la planche en position debout.
Levez les bras. Si la table ne bouge pas, les cales-pieds sont trop bas. Si la table s’incline rapidement, les cales-pieds sont probablement trop haut.
Réglez la position du cale-pied et remettez vous en position.
En bougeant les bras, vous pouvez régler l’inclinaison de la table d’inversion.
Ne passez pas trop rapidement en position inversée. Inclinez la table lentement. Dès que la station horizontale est passée, les effets de l’inversion se font sentir.
Les premières fois, il n’est pas forcément utile de s’inverser complètement. Un angle de trente degré peut suffire.
Prenez votre temps. Laissez votre dos s’étirer. Vous allez sentir l’étirement sur toute la longueur du dos, au niveau du bassin et des genoux.
Les viscères et notamment l’estomac semblent également s’étirer et se remettre en place.
Au début vous aurez l’impression que le sang vous « monte » à la tête. Cette impression se dissipe rapidement.
De même, au niveau du système digestif, il n’est pas recommandé de faire des exercices à la table d’inversion après le repas.
Après un moment ou une période d’adaptation, vous pourrez effectuer des rotations du buste.
Ce mouvement provoque un étirement intense du dos qui libère de fortes tensions souvent accumulées depuis des années.
Faites des torsions latérales lentement avec la plus grande amplitude possible.
Il est également possible d’utiliser la table d’inversion pour travailler les muscle abdominaux.
Arrêtez votre séance avant que la position inversée ne devienne désagréable.
Je ne serais pas surpris que vos douleurs dorsales disparaissent complètement en quelques séances. Au-delà de l’effet évident sur le mal de dos, j’ai également constaté des effets sur le stress et l’appétit.
A tous les lecteurs de Terre nouvelle, portez vous bien. [sc:lien-forme-et-sante]