ALLERGIES ALIMENTAIRES : SYMPTOMES, IDENTIFICATION, TRAITEMENTS ALTERNATIFS
Les allergies alimentaires sont aujourd’hui un fléau. Nous sommes trop nombreux à en souffrir, sans compter que dans certains cas, le pronostic vital peut être engagé. Si vous faites partie de ceux qui sont touchés par les allergies alimentaires ou si vos proches sont concernés par les allergies alimentaires, je tiens à vous faire part de ma dernière lecture. Les allergies alimentaires, de Rachel Frély, en détails sur Terre-nouvelle.fr.
- Une allergie alimentaire, c’est quoi ?
Dans l’ouvrage de Rachel Frély, on découvre de façon précise ce qu’est une allergie alimentaire :
– Une allergie alimentaire est une perte de tolérance que l’on avait pour un aliment
– On l’appelle aussi hypersensibilité immunologique, c’est une réaction anormale et excessive des défenses du corps, un dérèglement du système immunitaire face à des antigènes particuliers, les allergènes
– Lors de l’allergie alimentaire, l’organisme libère des médiateurs, par exemple l’histamine, qui sont responsables des signes cliniques de l’allergie alimentaire
– Il peut y avoir allergie lors d’une ingestion, d’un contact cutané, d’une inhalation de vapeurs de cuisson.
Les allergies alimentaires, solutions naturelles, en lien direct vers Amazon |
Rachel Frély nous décrit plusieurs symptômes de l’allergie alimentaire : manifestations digestives, aphtes, eczéma, urticaire (pour faire face au cas critique de choc anaphylactique : avoir une seringue d’injection d’adrénaline, voir avec votre médecin), manifestation respiratoires, buccales. Le problème est que l’intolérance alimentaire déclenche bien souvent les mêmes symptômes. L’intolérance alimentaire est une hypersensibilité face à un aliment normalement toléré, mais il n’y a aucune réaction du système immunitaire : l’organisme n’est plus capable de digérer cet aliment. Il peut y avoir déficit enzymatique, ou alors ingestion d’un aliment riche en histamine (qui provoque donc les mêmes symptômes qu’une allergie alimentaire). |
- Identifier les aliments qui causent les allergies alimentaires
Une allergie peut survenir :
– immédiatement après l’ingestion d’un aliment
– jusqu’à 72 heures plus tard.
Il est donc important de pister les aliments auxquels on réagit.
Ceci est d’autant plus urgent lorsqu’il s’agit d’un enfant.
Prévention, allergies croisées, aliments les plus incriminés, additifs alimentaires et denrées exotiques, tout est passé en revue et notamment le bilan allergologique, pratiqué de différentes façons et qui permet d’en savoir plus sur ce qui peut nous rendre malades.
- Vaincre les allergies alimentaires
Plusieurs pistes sont analysées afin de vaincre les allergies alimentaires : désensibilisation, homéopathie, phytothérapie, fleurs de Bach, aromathérapie, gemmothérapie, éviction alimentaire et bien sûr allopathie.
De mon côté, comme vous le savez, nous avons suivi le programme Clean l’année dernière. Depuis, nous avons sensiblement changé notre alimentation (moins de blé notamment). Cela a quasiment fait disparaître mes différentes allergies alimentaires, ceci allié au fait que nous mangeons nos fruits (notamment cerises, poires) avec lesquels je n’ai aucune allergie alimentaire contrairement aux produits du commerce. Cela me ramène à cette citation que l’on trouve dans l’ouvrage de Rachel Frély au sujet des pêches : « regardons de près leur production : on ne mange plus des pêches qui mûrissent sur les arbres. On se dépêche de les ramasser pas mûres. Résultat : elles « stressent » et synthétisent des profilines, des protéines fortement allergisantes ».
En conclusion, je vous recommande la lecture du petit guide de Rachel Frély, Les allergies alimentaires, tout simplement pour en savoir plus.
Ami lecteur de Terre-nouvelle.fr, portez-vous bien.
[sc:lien-forme-et-sante]