LES BONS POINTS A L’ECOLE DE NOTRE ENFANCE
Quand j’étais petite, à l’école primaire, mes instituteurs avaient l’habitude de distribuer des BONS POINTS.
Et si les bons points de notre enfance étaient de bonnes choses ?
Je vous montre les BONS POINTS de mon école et je vous dis ce que j’en pense, en article et vidéo sur Terre-nouvelle.fr.
Les BONS POINTS : et si c’était bon pour les enfants ?
Mes instituteurs, dans mon école primaire de la Croix Rousse à Lyon, distribuaient, quand on avait bien travaillé, des BONS POINTS.
C’était pour nous un bon moyen de savoir que notre attitude, notre travail et le résultat de nos efforts étaient super !
Quand on avait collecté un certain nombre de bons points, on pouvait les troquer contre des images : de petites cartes en carton représentant des fleurs ou des animaux avec une petite explication au dos. On avait alors tous en tête de les collectionner : émulation et joie de recevoir ces petites cartes faisaient partie de notre quotidien !
Les BONS POINTS à l’école : pour valoriser les bons résultats
Vous l’avez compris : je suis complètement pour les bons points.
Pas de mauvais points ou de carnet de comportement dans lequel on retire des points à chaque incartade comme on peut l’observer dans certaines écoles aujourd’hui. C’est une façon d’insister sur les aspects négatifs des enfants.
Les BONS POINTS représentent une vraie récompense du bon comportement et des bons résultats scolaires !
Une façon de valorises le positif de façon vraiment matérielle !
Une façon pour l’enfant de comprendre vraiment ce que l’on attend de lui, une façon pour l’enfant de savoir ce qu’il peut faire concrètement pour construire les résultats que lui désire !
Bien sûr, les images peuvent être remplacées et adaptées au monde moderne, bien que les enfants aiment toujours les cartes…