ECOLE : DES IDEES POUR UNE ECOLE VIVANTE
Le développement de nos enfants passe par nos enseignements de parents, nos tendresses et nos exigences, mais aussi par l’école. Ce lieu de vie est un lieu de croissance pour nos bambins. Il est donc important de réfléchir tous ensemble afin de trouver les petites clés qui font le succès des meilleures écoles autour de nous. Des idées pour nos écoles sur Terre-nouvelle.fr.
La série d’articles qui va suivre est le fruit de l’étude de nombre de ces établissements scolaires « chéris » des parents, des enfants, mais aussi des enseignements et intervenants multiples. Voici, dépeints en grandes lignes, les thèmes que nous aborderons de façon plus approfondie :
- école vivante par son rythme
Une école est vivante lorsqu’elle donne à l’enfant la notion du temps qui passe, du rythme des saisons et des évènements festifs liés : Noël, mardi gras, pâques, fête de la musique, kermesse de fin d’année, les idées sont nombreuses et nos enfants attendent avec impatience l’arrivée de ces moments qui ont marqué avec bonheur les années antérieures.
- école vivante par la participation des enfants et leurs échanges
Une école n’est pas un cloisonnement à la façon d’une prison entre différentes classes. Le résultat en serait une crainte accrue des plus petits envers les plus grands et un dénigrement déplacés des aînés pour leurs cadets : pique-nique de début d’année avec toutes les classes, marché des connaissances, petits poèmes et histoires lues aux plus petits, la participation des enfants les rend acteurs, brasse les âges pour un plus grand respect mutuel et laisse l’enfant s’épanouir au-delà de sa timidité de prime abord.
- école vivante : les enfants montrent à leurs parents ce qu’ils savent faire
Quoi de plus délicieux que de voir ses bambins chanter à la chorale de l’école, danser pour la kermesse de l’école ou réaliser quelques exploits sportifs ?… nos enfants adorent montrer combien ils sont forts, beaux, ou même habiles à leurs parents qui eux n’attendent que d’applaudir leurs grands bébés, quant aux maîtresses et aux maîtres, les applaudissements leur reviennent aussi (en grande partie) et la fierté de voir leur classe chanter « pas trop faux » est immense. Alors, pour une part énorme de bonheur partagé, permettons à nos bambins d’être les stars du show.
- l’école vivante : par les sorties en dehors de l’école
Sorties au cinéma, au spectacle, pique-nique de début d’année et sortie de fin d’année ou même journée sportive (bateau, ski,…), les enfants raffolent de ces petits moments d’échappatoire et de sensations fortes qui les font grandir sous les yeux ébahis de leurs parents.
- l’école vivante : pédibus, enseignement de règles de bonne conduite éco citoyenne et PERMIS DE BIEN SE CONDUIRE
L’école est aussi l’occasion de découvrir comment soigner son environnement et respecter les autres et soi, pour un développement durable de l’ensemble de la société.
C’est avec le principe de base que l’on peut faire bien sans besoin financier supplémentaire, que je vous présente, au cours des articles suivants, des idées pour accéder à la notion d’école vivante, l’école que tout le monde aime et plébiscite.
>> A LIRE AUSSI
– école : le pique-nique de début d’année
– école : le marché des connaissances
– école : la chorale de Noël ou de fin d’année
– école : mardi gras
– école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
– école : la sortie de fin d’année
– école : la kermesse de fin d’année
– école : le pédibus
– école : écologie, économie et tri sélectif au programme
– école : le permis de bien se conduire
– école : les intervenants extérieurs
– école : apprendre aux enfants à cuisiner
– école : faire un potage à l’école
– école : le cross inter-écoles
– école : les poux à l’école
– école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
– école vivante : organiser un concours d’épouvantail
– école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école.