Notion du Bien et du Mal : comment la définir

Reconnaître le Bien et le MalNOTION DU BIEN ET DU MAL : COMMENT LA DEFINIR
Le Bien et le Mal : deux notions qui peuvent paraître soit évidentes soit complexes. Mais il existe une solution, une question qui permet à chacun de savoir où se situe le bien et où se situe le mal. Il est d’autant plus fondamental de savoir distinguer le bien du mal que le mal sera la plupart du temps plus facile, plus rapide et moins couteux en effort à réaliser.

  • Reconnaître le bien et le mal : distinguer le Bien du Mal

Dans ses actes, dans les actes des autres, il est fondamental de savoir reconnaître le bien et le mal. Tout simplement pour modifier sa façon d’agir mais aussi pour intervenir si l’on voit le mal se produire (dans la limite de notre pouvoir, de notre force, de notre présence).
Pour savoir si un acte, une chose, un évènement appartient au domaine du bien ou du mal, nous avons chez les Terre nouvelle une phrase :
« Si tu veux savoir si ce que tu fais est bien ou mal, pose toi la question : et si tout le monde fait comme ça, est-ce que cela peut continuer ? ».

Si tout le monde est méchant, cela ne peut pas continuer.
Si tout le monde pollue, la vie s’arrête.
Si tout le monde gaspille, les ressources s’épuisent, la société s’arrête.
Si nous sommes trop nombreux sur Terre, les ressources viendront à manquer et la vie s’arrêtera.
Si nous ne faisons plus d’enfants, la vie s’arrêtera aussi.

Si tout le monde est bienveillant, cela continuera.
Si tout le monde épargne les ressources, cela continuera.
Si tout le monde gère les naissances de façon à rentrer en adéquation avec les ressources de notre planète, cela continuera.

Cette question, pour savoir où se situe le bien du mal, peut être utilisée dans toutes les situations de la vie : à l’école, au boulot, pendant les courses, à la maison et avec nos amis.

Donc gardons en tête que pour édifier et conserver nos qualités de vie, nous devons demeurer des gens biens.