<< retourner page Cuisine et Vie
SOUPE A L’OIGNON GRATINEE A L’ANCIENNE
Jamie Oliver 100 recettes de saison de mon jardin |
C’est une recette classique de la cuisine française tout droit sortie de nos campagnes (même si elle se cuisine et plein centre ville et en Grande Bretagne chez Jamie Oliver). Je vous livre ici ma recette de soupe à l’oignon gratinée à l’ancienne. Mon grand-père la réalisait pour les soirées de fête en famille, mes parents m’en parlent encore avec nostalgie tant ils appréciaient leurs bols de soupe à l’oignon gratinée. Et bien soit, je ne t’ai jamais connu grand-père mais je vais continuer à réaliser en ta mémoire cette divine soupe à l’oignon : elle sera gratinée à souhait, avec du bon pain de campagne et du fromage râpé. Bref, tout ce qui fait que les fins de soirées de fête sont à elles seules un moment inoubliable. Je suis partie de la recette originale puis je me suis inspirée de la recette de Jamie Oliver dans son ouvrage : 100 recettes de saison de mon jardin, et j’ai ajouté les feuilles de sauge ciselées. Vous m’en donnerez des nouvelles. Alors, à nos oignons et en route pour une sublime soupe à l’oignon gratinée. |
– 8 beaux oignons rouges
– 50g de beurre
– une cuillère à soupe de farine bio semi-complète ou complète
– 3 feuilles de sauge ciselées
– un cube de bouillon de poule dilué dans 2 litres d’eau
– poivre et sel
– emmental que vous râperez ou un autre fromage au choix : nous adorons râpé un bon morceau de fromage tout fraîchement acheté dans une petite fromagerie du Vercors
– six belles tranches de pain de campagne grillées au grill.
Emincez vos oignons après les avoir coupés en deux et avoir retiré la peau : je sais, à cette étape, bonjour les larmes !…
Dans la grosse casserole de cuisson de la soupe à l’oignon, faites fondre le beurre et versez les oignons avec une pincée de sel et les feuilles de sauge ciselées. Poivrez. Laissez les dorer à feu moyen : ils prennent une belle couleur caramel.
Versez ensuite le bouillon de poule puis laissez cuire à petit bouillon une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, faites dorer vos tranches de pain au four. Votre four sera ainsi déjà chaud (environ 200°C) pour la suite de l’opération.
Lorsque la soupe est prête, déposez les tranches de pain dans des bols individuels allant au four. Versez la soupe dans chaque bol en veillant à ce que chaque tranche de pain surnage. Ne traînez pas pour déposer le fromage râpé sur chaque tranche de pain. Enfournez rapidement et servez dès que le fromage devient doré.
Votre soupe à l’oignon est prête : magnifique!.
Merveilleux régal à tous !…
>> A LIRE AUSSI
Vous recherchez d’autres recettes de soupes et potages, ces pages sont pour vous :
– divin potage espagnol
– potage de légumes : des recettes pour varier les plaisirs autour de la soupe
– potage de choux vert et autres légumes : détox
– velouté de potimarron : à la maison, il est tant apprécié que nous avons mis un pied de potimarron dans le potager
– potage de légumes et pâtes : petits et grands en raffolent
– velouté de topinambour : étonnamment délicieux.