<< retourner à la page Cuisine et Vie
GRATIN DE POTIRON D’HALLOWEEN
Lorsque la soirée d’Halloween pointe le bout de son nez, nous avons une douce frénésie de monstres, sorcières et autres vampires qui nous prend. Des citrouilles grimaçantes font leur apparition dans les dessins des enfants, sur le frigo, en petits personnages sur les gâteaux. Nos bambins s’amusent à nous effrayer déguiser en citrouilles ou squelettes. Bref, l’orange et le noir envahissent avec passion notre maison.
Pour parfaire la soirée d’Halloween, nous avons l’habitude de préparer le fameux gratin de potiron d’halloween ou gratin de citrouille. Vous aurez deviné : la citrouille, cucurbitacée de rêve qui envahit nos jardins à l’automne, est là aussi à l’honneur !…
– 1kg de potiron épluché et coupé en dés et cuits à l’eau
– 1kg de pommes de terre épluchées, coupées en dés et cuits à l’eau
– 6 cuillères à soupe de crème allégée en matières grasses
– 6 poignées de fromage râpé type emmental
– des copeaux de parmesan
– 1 cube de bouillon de légumes
– 1 pincée de noix de muscade
– sel et poivre.
Préchauffez le four à 180°C.
Pour faire des économies d’énergie, je vous propose de faire cuire en même temps les cubes de citrouille et de pommes de terre dans l’eau avec le cube de bouillon de légumes. En fin de cuisson, il faut trier les cubes : d’un côté les pommes de terre, de l’autre côté le potiron.
Faites une première couche au fond du plat allant au four avec la purée de pommes de terre (cubes de pommes de terre+crème+sel et poivre+noix de muscade).
Parsemez de fromage râpé.
Recouvrez ensuite avec la purée de potiron (potiron+crème+sel et poivre).
Parsemez avec le fromage râpé et les copeaux de parmesan.
Enfournez une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le dessus du gratin devienne doré.
Dégustez avec joie votre repas d’Halloween : monstrueusement bon !…
Profitez du four chaud pour faire un gâteau d’Halloween au chocolat.
Dans votre gâteau d’Halloween au chocolat, vous incorporerez des morceaux de chocolat blanc, des smarties de couleur, des morceaux de noix ou noisettes et allez y de votre interprétation de sorcière : ce sera un magnifique gâteau de sorcière au ‘chocolat moisi’ avec des ’bouts d’asticots’ et des ‘morceaux de champignons vénéneux’. Vous verrez, vos enfants seront ravis!…