SURVIVALISME FAMILIAL et SAUVEGARDE INFORMATIQUE : QUE SAUVEGARDER SUR SA CLEF USB
Dans nos edc, sacs everyday carry transporté partout avec nous, se trouve une clef USB comportant vos sauvegardes informatiques les plus importantes. Que doit contenir la sauvegarde informatique d’un survivaliste ? Détails sur Terre-nouvelle.fr.
- Sauvegarde informatique : sur un site de sauvegarde ou sur une clef USB
Pour vos sauvegardes informatiques survivalistes, vous avez deux solutions :
– une clef USB de grande capacité dans votre edc, sur vous
– sur un site de sauvegarde, comme par exemple à la Banque Postale, banque dans laquelle, si vous avez une formule de compte avec consultation des données sur internet, une sauvegarde sécurisée informatique gratuite est prévue.
clef USB Corsair 32Go |
clef USB Corsair 64Go |
- Que mettre sur sa sauvegarde informatique survivaliste
Laissez moi tout d’abord vous conter l’exemple réel d’un couple d’amis. Ils étaient parti de chez eux un dimanche à midi pour manger chez les grand-parents. Trois heures plus tard, ils reçoivent un appel affolé d’une petite mamie, leur voisine : leur maison était en feu. Ils sont arrivé trop tard pour sauver quoi que ce soit. Ils ont certes perdu leurs affaires personnelles, mais aussi des souvenirs, des documents importants, des informations difficiles à retrouver. Mais ils furent solides et reconstruire l’ensemble dans la force de leur jeunesse. Cependant, une chose demeurait perdue à jamais et laissait une place vide dans leur cœur : leurs photos personnelles. Irremplaçables.
Faisons la liste de ce qui devrait être sauvegardé sur la clef USB(scannés avec une bonne résolution) :– les documents d’identité importants : carte d’identité, passeport, livret de famille, permis de conduire, permis de chasse
– les diplômes et certificats
– les documents notariés : actes de propriété, donation aux derniers vivants,…
– les documents professionnels : contrats de travail, contrat de crédit bail, tout document pouvant soutenir vos intérêts en cas de conflit, tout document justifiant de vos droits et avoirs, Kbis des sociétés, statuts et sauvegarde de la comptabilité, codes d’accès à la gestion de vos sites internet,…
– les documents liés à vos placements : contrat de location immobilière, cautions personnelles de vos locataires, tout document d’investissement personnel
– vos données bancaires : gestion de compte, code d’accès aux comptes en ligne
– votre travail : communications, écrits
– vos souvenirs personnels : vos photos
– vos contrats d’assurance, les factures les plus importantes, factures d’achats effectués en magasins, pour les achats effectués sur internet : codes d’accès aux sites marchands du web dans lesquels vous avez effectué vos achats car ils conservent généralement une liste des achats antérieurs sur une assez longue durée.
Nous avons discuté récemment avec un survivaliste urbain qui nous avouait avoir une caisse étanche comprenant à peu près la liste des documents administratifs ci-dessus : en cas d’alerte, une clef USB serait plus rapide et plus légère à transporter, vous l’avez toujours avec vous. Les informations sont sauves, même dans le cas où votre domicile serait réduit en cendres ou cambriolé.
Pour aller plus loin, découvrez sur la Terre des Survivalistes, l’article et la vidéo d’Emmanuel de Terre nouvelle sur la sauvegarde des données personnelles et la SD-Card.
Si vous avez des pratiques, des idées, merci pour vos commentaires.
A tous les survivalistes familiaux, portez vous bien.
>> A LIRE AUSSI
– les 10 livres les plus lus par les survivalistes résilients
– nos 7 films survivalistes préférés
– les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
– les 14 questions que le survivaliste doit s’être posées
– les 20 choses qu’un survivaliste doit avoir
– les 20 armes alternatives pour les survivalistes
– les 30 risques auxquels nous sommes exposés
– Comment tuer, plumer et vider un poulet, un canard : article et vidéo
– la maison du survivaliste
– Survivalisme en France
– Survivalistes prepers : ils se préparent à la fin du monde.