SURVIVALISME : LE GROUPE ELECTROGENE
La fourniture d’électricité peut être ponctuellement défaillante. Sans parler du cas catastrophique dans lequel il n’y aurait plus aucune fourniture d’énergie assurée par les autorités (catastrophe naturelle, incident nucléaire, incident industriel, grave incendie,…) pendant plusieurs semaines, je voudrais vous parler du cas où des coupures de plusieurs heures à quelques jours viendraient à perturber votre quotidien. Qu’en est-il alors de l’utilité du groupe électrogène en tant que survivaliste ?
Equipement survivaliste : pour vous aider, Terre nouvelle vous a sélectionné des produits survivalistes dans la Boutique Survivaliste.
Dans certaines régions, les coupures d’électricité ponctuelles d’une durée de quelques heures sont monnaie courante. En campagne, en montagne, lors de fortes intempéries, il n’est pas rare qu’un ou deux pylônes électriques soient défaillants. La neige augmente encore les risques et allongent les durées d’intervention des équipes techniques.
Pensons à un scénario plausible dans un futur proche : du fait des difficultés financières dues à la crise actuelle, les réseaux électriques sont moins bien entretenus qu’aujourd’hui, les équipes de techniciens sont allégées. En cas de panne sur une ligne électrique, les intempéries augmentant les risques, il faudra plusieurs jours avant le rétablissement général du service.
groupe électrogène |
Dans votre environnement personnel, il est intéressant de vous poser la question de ce qui nécessite vraiment de l’électricité : |
- Un groupe électrogène pour pallier aux coupures électriques
Dans notre cas, après plusieurs coupures électriques de moyenne importance lors d’un hiver particulièrement enneigé, nous nous sommes équipés d’un groupe électrogène : .
Vous pouvez vous équiper d’un groupe électrogène qui viendra alimenter en électricité les éléments critiques de votre intérieur (malade sous assistance médicale à domicile, frigo, congélateur).
Les sommes en jeu sont minimes au regard de la sécurité apportée par un groupe électrogène. Pensez à faire des réserves de carburant : prévoyez quatre jours de fonctionnement au minimum, en espérant que les services seront rétablis d’ici là.
A tous les survivalistes familiaux, portez vous bien.