ECOLE : LE PEDIBUS
Nous sommes tous responsables de notre écosystème, de notre santé et de celle de nos enfants. Informations sur le tri sélectif à l’école, éducation liée aux économies d’énergie et de matières premières dans les classes (ne pas dégrader le matériel, fermer les portes, économiser le papier, éteindre les lumières, pour économiser les arbres, la planète), l’éducation porte sur tous les domaines. Le transport scolaire doit aussi faire partie de nos préoccupations.
Parce qu’il est important de faire des économies d’énergie, pensons à limiter nos trajets en voiture : le pedibus est une solution à creuser dans bien des cas.
Dans grand nombre de communes, le pédibus est mis en place : cela consiste à un ensemble de parents bénévoles qui organisent une sorte de bus piéton. Les enfants sont attendus à des arrêts et horaires précis pour se rendre à l’école à pieds, ensemble et accompagnés.
En effet, nous hésitons de plus en plus à laisser nos enfants se rendre seuls à pied à l’école. Néanmoins, les embouteillages et déplacements répétés en voiture ne sont pas une solution.
Le pedibus en est un. En accord avec les parents d’élèves, le corps enseignant, la mairie, un système de pédibus peut être installé. Plusieurs lignes sont mises en place : les conditions de sécurité routière, le tracé des itinéraires (avec des panneaux amusant par exemple en forme de gros crayons), les questions des responsabilités, tout est discuté pour aboutir à un système sain, économique et écologique.
De plus, les enfants font de la marche quotidiennement, ce qui est bénéfique pour leur développement.
Ecologique, économique et bon la santé, nous avons tous à gagner à nous pencher sur cette solution alternative pour le trajet maison-école.
NB : j’ai vu ce jour un papa en vélo avec une remorque à vélo pour deux enfants : mignon, écologique et sportif pour le papa à qui je dis : bravo !.
>> A LIRE AUSSI
– école : des idées pour une école vivante
– école : le pique-nique de début d’année
– école : le marché des connaissances
– école : la chorale de Noël ou de fin d’année
– école : mardi gras
– école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
– école : la sortie de fin d’année
– école : la kermesse de fin d’année
– école : écologie, économie et tri sélectif au programme
– école : le permis de bien se conduire
– école : les intervenants extérieurs
– école : apprendre aux enfants à cuisiner
– école : faire un potage à l’école
– école : le cross inter-écoles
– école : les poux à l’école
– école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
– école vivante : organiser un concours d’épouvantail
– école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école.