ECOLE : LE PIQUE-NIQUE DE DEBUT D’ANNEE
Tout comme leurs parents, nos enfants ont besoin d’accroître leur ligne d’horizon pour découvrir le monde, se l’accaparer et moins en avoir peur. Dans une école, les enfants craignent les grands et les aînés regardent les petits avec condescendance et sans envie de partage ou de responsabilité. Le pique nique de début d’année est l’occasion de permettre à tous de plonger dans l’univers des uns et des autres avec comme moteur commun des jeux en équipe mélangeant les âges et les classes. Détails sur Terre-nouvelle.fr.
Des mamans et des papas en accompagnateurs, des pique-niques et une petite bouteille d’eau dans le sac à dos, et maîtres, maîtresses et écoliers partent pour un pique-nique de début d’année dans le premier parc, champ ou espace vert mis à disposition par la mairie.
L’aventure dure le temps de midi (peut-être un peu plus pour le temps de déplacement des petites jambes) et les enfants en parlent pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois après.
Les grands ne seront plus vus comme des être intouchables et foncièrement méchants. Les petits ne seront plus perçus comme des minus sans cervelle juste bon à servir de ballon.
Bref, les enfants aiment ces mélanges, ces jeux où les âges peuvent être mixés, ces moments où la peur tombe et les masques aussi.
Sans coût supplémentaire, ces petits moments permettent de construire une école soudée : le bénéfice est grand pour toute l’année scolaire.
>> A LIRE AUSSI
– école : des idées pour une école vivante
– école : le marché des connaissances
– école : la chorale de Noël ou de fin d’année
– école : mardi gras
– école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
– école : la sortie de fin d’année
– école : la kermesse de fin d’année
– école : le pédibus
– école : écologie, économie et tri sélectif au programme
– école : le permis de bien se conduire
– école : les intervenants extérieurs
– école : apprendre aux enfants à cuisiner
– école : faire un potage à l’école
– école : le cross inter-écoles
– école : les poux à l’école
– école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
– école vivante : organiser un concours d’épouvantail
– école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école.