SAUF QU’IL Y A UN PROBLÈME…
Retour en 1998…
… nous sommes un couple d’ingénieurs et nous démarrons notre société d’ingénierie dans les hautes technologies.
Nous avons une compétence rare qui intéresse une grosse société américaine.
Cette société américaine nous propose un partenariat particulièrement lucratif.
Il s’agit d’appliquer une technologie de pointe auprès des grands noms de l’industrie française.
Sauf qu’il y a un problème…
… voici, de mémoire, ce que nous a dit le boss de la filiale Europe :
« You are fucking good at techno but you suck at sales ! We need to train you ! »
On pourrait le traduire par :
« Vous êtes super bon en techno mais vous êtes nuls en vente ! Il faut qu’on vous forme ! »
Un des premiers principes qui nous a été enseigné est de faire la différence entre le pouvoir et l’autorité.
Ce principe s’applique dans tous les aspects de la vie,
et il est suffisamment important pour que l’on en parle ici.
– Le pouvoir est donné au manager par les gens qui sont au-dessus de lui dans la hierarchie. Il est lié au grade, à la position sociale ou à l’argent.
– L’autorité est donnée au leader par les personnes qui acceptent volontairement de l’écouter et de le suivre. Elle est liée à l’expérience et aux qualités personnelles.
Autrement dit :
– le manager donne des ordres…
– mais le leader est écouté…
Pour réussir dans la vente, il faut identifier les 2.
Pour réussir dans la vie, il faut développer les qualités qui feront de vous un leader.
Vous n’êtes pas un Leader au départ ?
ça s’apprend…
… à condition d’avoir la Bonne méthode.
Vous voulez savoir faire ?
Regardez cette vidéo par ici, ça se passe dans l’espace privé (mails, formations, promotions).