LE REFERENT AFFECTIF DE L’ENFANT : LA FIGURE D’ATTACHEMENT DE L’ENFANT
Je viens de découvrir une étude qui va vraiment soulager grand nombre de parents !
On vous a peut-être dit « mais, avec moi, il est parfait, sans aucun souci ! ». Ou, « Tu sais pas faire ! Avec moi, elle ne pleure jamais, elle ne fait pas de caprice et va se coucher sans broncher ! ».
Franchement, ça f… les boules !…
Et bien, cela n’est pas ce que vous croyez !
C’est bien meilleur pour vous et pour votre relation avec votre enfant que vous ne le croyez. En détails, article et vidéo sur Terre-nouvelle.fr.
Quand l’enfant fait des caprices, s’énerve, ne veut pas dormir, grogne… avec vous
Rien de plus énervant que d’avoir les grands-parents, la nounou, la tante, qui vous dit qu’ils savent mieux gérer l’enfant parce qu’avec eux, « il n’y pas de problème !… ».
Vous en venez à douter « Est-ce le même enfant ? Ange avec eux, démon avec moi ?… ».
Ou pire, vous en venez à douter que votre enfant vous aime « Et si mon bébé aimait plus sa grand-mère que moi ?… ». L’horreur !…
Arrêtez de vous tourmenter !
C’est l’inverse !…
Le référent affectif de l’enfant : la figure d’attachement
Certains le nomment le référent affectif, d’autres la figure d’attachement.
Mais le plus important est de savoir qu’en tant que parents, vous êtes la personne auquel l’enfant est le plus attaché !…
Vous êtes le centre de son univers, la personne à laquelle il faut le plus confiance, qu’il aime le plus.
Prenons l’exemple du nid.
Papa et maman oiseau sont partis chercher de la nourriture pour leur progéniture. Les bébés oisillons sont alors silencieux, stressés car ils savent d’instinct qu’il y a danger. Lorsque les parents rentrent, les oisillons s’égosillent, gigotent et s’en donnent à cœur joie de piaillements sonores. Ils libèrent leur tension.
Et bien, votre enfant fait la même chose avec vous.
Lorsqu’il est avec les « autres », il n’est pas en total sécurité, prend sur lui et fait le sage. Lorsqu’il est enfin avec la personne qui compte le plus, en qui il a toute et pleine confiance, il se lâche et ça peut donner des scènes mémorables.
Donc, prenez du recul et soyez rassuré !
Votre enfant vous adore !
Prenez le plus grand soin de cet amour !