SURVIVALISME : QUE PREVOIR POUR L’EDUCATION DES ENFANTS ? EN VIDEO
S’engager dans le survivalisme, c’est prendre la décision d’être moins dépendant du système.
C’est décider d’être résilient et prévoyant.
C’est vouloir et pouvoir faire face en situation de crise.
S’engager dans le survivalisme familial, c’est faire preuve de volonté et de force.
Et il y a des êtres qui nous sont les plus chers et pour lesquels nous devons agir encore plus activement : nos enfants, nos petits-enfants.
Que prévoir pour l’éducation des enfants en mode dégradé, en cas d’effondrement du système ?
Je vous livre en détails ce que j’ai prévu pour pouvoir continuer à éduquer nos enfants même si le système s’effondre, en détails sur Terre-nouvelle.fr et en vidéo.
Éduquer : l’école et la culture générale
Tout d’abord, sachez que tout ne s’apprend pas à l’école.
Le principal, la culture générale, le mode de pensée et la façon d’affronter les problèmes, de vivre pleinement et joyeusement sa vie, tout cela s’apprend auprès de ses parents.
Donc, que ce soit en situation de survie, de crise, ou en situation normale quand tout fonctionne parfaitement, l’école ne peut et ne doit pas apporter tout l’enseignement aux enfants.
Mais que doit-on prévoir pour continuer à apporter aux enfants l’enseignement scolaire dont ils ont besoin même dans une situation où l’école ne pourrait plus remplir son rôle ?
Education des enfants en situation de survie : les fournitures et les connaissances
Il faut se poser la question dès aujourd’hui et commencer à y répondre dès à présent.
Ne traînez pas…
Anticipez !!!
Il faut que vous ajoutiez à vos stocks standards survivalistes quelques consommables indispensables pour « faire l’école » :
– Papier
– Crayons, gomme, taille crayon, stylos
– Cahiers
– Fournitures pour « la maîtresse » : un tableau avec de quoi écrire.
Vous avez là le consommable de base.
Il faut maintenant se poser la question de : quoi et comment enseigner ?
C’est la question « où trouver les supports de cours pour continuer à faire l’école à nos enfants même si le système normal est à l’arrêt? »
Où trouver les connaissances, les informations pour faire l’école aux enfants en situation de crise, de survie.
Pour ceux qui se sentent capables de faire l’école ou qui connaissent quelqu’un dans leur entourage qui en serait capable, il y a plusieurs solutions :
– Soit vous êtes maîtresse, ou maître, et vous avez déjà parcouru tous les niveaux de l’école primaire.
Vous avez à la maison un stock de documents qui vous aideront à faire classe à tous les enfants jusqu’à 11 ans.
– Soit vous n’êtes pas maîtresse ni maître. Vous pouvez, et vous devez, conserver les documents scolaires de vos enfants. Ils pourront vous servir de base de cours en cas de besoin dans le futur. Pensez que vous n’agissez pas forcément pour vos enfants mais pour vos petits-enfants.
– Vous n’avez pas encore d’enfants ou ils sont trop petits ou même vous avez déjà tout jeter (pas facile à conserver quand on déménage…) : il reste la solution du CNED, l’école à domicile qui fournit tous les documents pour pouvoir faire l’école à la maison. Pensez tout de même qu’en cas de crise et de situation vraiment dégradée, il n’y aura pas d’électricité, donc pas d’ordinateur ni d’imprimante : les documents utiles ne pourront être que sous format papier !…
– Pour les enfants de 11 à 14 ans, niveau collège : le mieux est l’ouvrage scolaire ou toujours le cours de vos enfants (à condition qu’ils écrivent assez bien) comme support de cours. Pensez à conserver des exercices de mise en pratique (notamment dans les matières scientifiques)
– Pour les enfants de 14 à 18 ans : idem, je conseille les livres de cours et les exercices résolus par vos enfants. Les petits ouvrages de BAC blanc sont aussi utiles.
Pensez bien que vous agissez pour la sauvegarde du niveau scolaire et de culture générale de vos enfants, donc pour la sauvegarde de la civilisation : il faut penser à l’écriture, la lecture, les maths, mais aussi à toute la culture générale, théorique et pratique, qui font que nous sommes des êtres humains évolués.
Donc pensez aussi à tout ce que vous allez apprendre à vos enfants et petits-enfants qui n’est pas purement scolaire :
– toutes les sciences et techniques qui font notre civilisation
– vie en nature,
– histoire,
– création et imagination,
– arts et jeux ….