LA LEVURE DE BIERE : UN LIVRE POUR TOUT SAVOIR
La levure de bière mérite d’être mieux connue, d’être mieux consommée. Bonne pour la peau, les cheveux, les ongles, mais aussi fondamentale pour les végétaliens, la levure de bière a beaucoup à nous donner. J’ai lu le livre d’Alban Maggiar qui traite exclusivement de la levure de bière. En détails sur Terre-nouvelle.fr.
Le levure de bière.
Un produit naturel dont j’ai l’impression d’avoir toujours entendu parler.
Je me souviens, quand j’étais encore toute petite.
Ma mère déjà en ventait les propriétés pour la peau et les cheveux. Sa coiffeuse de la Croix Rousse, à Lyon, lui en conseillait une cure à l’approche de l’automne et en fin d’hiver.
Et pourtant, je n’avais encore jamais franchi le pas…
- La levure de bière et la fabrication de la bière
La levure de bière est un micro-organisme unicellulaire du genre Saccharomyces Cerevisiae, appellation dans laquelle on retrouve le mot « cervoise ».
Dans La levure de bière, toutes les étapes de la fabrication de la bière sont décrites.
La bière est issue de la fermentation alcoolique grâce à la levure de bière d’un substrat constitué de malt d’orge aromatisé de houblon. Les différentes étapes sont :
– Brassage de la bière
– Fermentation
– Filtration finale. La levure est alors récoltée puis déshydratée, une lyophilisation qui élimine l’eau par sublimation tout en conservant à la levure de bière l’intégrité de ses composants actifs.
La levure de bière, en lien direct vers Amazon |
L’ensemble des composants utiles à l’organisme est décrit en détail, notamment le rôle précis de chacune des vitamines du groupe B (propriétés, carences, indications) dont la levure de bière est riche :
La levure de bière est un aliment vivant. Elle est différente de la levure aliment souvent appelée levure diététique qui est une levure inactivée, morte et privée de son pouvoir de fermentation par un traitement thermique. |
- Propriétés de la levure de bière
La levure de bière serait un allié de premier plan pour :
– La santé de la peau : l’auteur conseille une cure de levure de bière 4 fois par an, à chaque changement de saison. Cela redonnerait fermenté, souplesse, élasticité, réduirait les rides et effacerait les cernes.
– La santé des cheveux : l’auteur explique que la levure de bière participerait à la repousse des cheveux, freinerait la chute, redonnerait brillance, souplesse, tenue et volume.
– La santé des ongles.
On trouve dans l’ouvrage les compositions des shampooings du commerce (ça fait peur), avec en complément des recettes de shampooing personnel :
– Shampooing à l’œuf
– Shampooing à l’argile
– Shampooing au savon d’Alep.
Levure de bière en lien direct vers Amazon |
Après la lecture de l’ouvrage, et comme nous sommes en plein changement de saison, j’ai acheté un pot de gélules de levure de bière. Bref, si vous aussi vous voulez en savoir plus sur la levure de bière, je vous conseille la lecture de La levure de bière d’Alban Maggiar. Ami lecteur de Terre nouvelle, portez-vous bien. |