TROUBLES DU SOMMEIL : REMEDES CONTRE L’INSOMNIE
Les troubles du sommeil touchent une partie impressionnante de la population. Comme le sommeil est la clef d’une bonne journée, d’une bonne santé aussi, il est fondamental de se pencher sur les traitements naturels de l’insomnie. J’ai lu le livre du Docteur Jean-Loup Dervaux et en voici le compte-rendu. Quels remèdes naturels contre l’insomnie ? en détails sur Terre-nouvelle.fr.
« Une bonne nuit de sommeil se prépare dès le réveil » est le crédo du docteur Dervaux qui va jusqu’à expliquer que le sommeil est le baromètre de notre santé mentale et physique. Alors, veillons à passer de bonnes nuits. Voici quelques informations lues dans les troubles du sommeil, qui nous permettront d’en savoir plus.
Les troubles du sommeil, traitements naturels de l’insomnie, du Dc Dervaux, en lien direct vers Amazon |
Dormir bien, c’est-à-dire non seulement le bon nombre d’heures mais aussi avec le respect des différentes phases du sommeil, est fondamental. Il est bon de se le rappeler. Le docteur Dervaux, dans son ouvrage sur l’insomnie nous rappelle qu’il est bon de dormir pour : |
- Les phases du sommeil
Chaque phase du sommeil est importante dans le processus de récupération, de structuration des informations acquises dans la journée.
Le sommeil se découpe en 4 phases. Un cycle de 4 phases dure de 1h30 à 2h00 normalement. Les phases du sommeil s’enchaînent de manière régulière :
– Phase d’endormissement : passage de la conscience à l’inconscience, quelques minutes
– Phase de sommeil léger : approfondissement progressif du sommeil, la moitié du cycle
– Phase de sommeil profond : ¼ du cycle total
– Phase de sommeil paradoxal : intense activité cérébrale.
- Le sommeil solaire ou sommeil naturel
Dans les troubles du sommeil, j’ai découvert la notion de sommeil solaire aussi appelé le sommeil naturel. Le professeur Stockmann affirmait que les meilleures heures pour dormir sont de 19h00 à minuit, heure solaire :
« c’est dans cette tranche horaire que les radiations cosmiques exercent un effet salutaire optimal sur nos nerfs et que le sommeil est le plus réparateur ».
Bon, le sommeil solaire, en cette saison hivernale, cela donne des heures de sommeil : de 20h00 à 1h00 du matin. Pas facile à réaliser quand même !…
Un autre théorie veut qu’il serait préférable de se lever tôt, idéalement avec le soleil (remarquez en ce moment ce ne serait pas si difficile 😉 ). Le dicton approprié dans une telle situation serait :
« à force de te lever avec le coq, tu vas finir par te coucher avec les poules ! ».
- Les différentes insomnies
Il n’y a pas une insomnie, il y a différentes insomnies. Les insomnies durables, ou partielles selon :
– Les troubles de l’endormissement : on tourne dans le lit sans trouver le sommeil
– Les réveils nocturnes : on se réveille et impossible de se rendormir avant des heures. A noter que seuls les réveils de plus de trois minutes peuvent laisser un souvenir
– Le réveil précoce : on se réveille bien avant l’heure prévue et sans parvenir à se rendormir.
Certains dormeurs vont aussi être victimes de terreurs nocturnes, de somnambulisme, d’apnée du sommeil, de crampes nocturnes, de syndrome de mouvements périodiques des membres. Tous ces troubles du sommeil, leurs causes et conséquences sont traités dans l’ouvrage du Docteur Dervaux.
- Traitements naturels de l’insomnie
Diverses pistes d’amélioration sont tracées pour traiter naturellement les différentes formes d’insomnies :
– Les oligo-éléments
– L’homéopathie
– Les plantes calmantes ou tonifiantes (en effet, une personne peut avoir besoin d’être tonifiée pour passer une bonne et longue journée active et donc avoir un réel besoin de repos le soir pour bien dormir)
– acuponcture
– la sympaticothérapie endonasale : irritation des filets nerveux de la fosse nasale afin de procéder à une sorte de vaccination du stress
– savoir relativiser le trouble du sommeil : pour diminuer la peur du dormeur vis-à-vis de son tourment.
Des ensembles de solutions sont dressées suivant l’insomnie, suivant l’âge : enfant, adolescent, sénior, et le cas spécifique des femmes.
Les conseils d’hygiène du sommeil du docteur Dervaux :
– repas du soir léger en calories, pris assez tôt pour avoir un minimum de 2 heures entre repas et coucher
– soirée calme
– une boisson avant de se coucher : lait tiède et fleur d’oranger ou infusion tilleul verveine
– tête du lit orientée au nord, chambre calme, aérée, ni trop chaude ni trop froide pour ne pas provoquer de réveil dû à une mauvaise température
– attention aux siestes trop longues qui perturbent la nuit suivante.
Les clefs du bon sommeil sont nombreuses :
– adopter un mode d’existence calme et régulier
– pratiquer la relaxation totale
– pratiquer le training autogène
– s’isoler du négatif et favoriser le positif : l’humain a tendance à fixer son attention sur ce qui ne va pas. Hors, le positif ne va pas de soi, il n’est pas « normal ». Il faut donc s’obliger à dresser un bilan de tout ce qui a été positif dans la journée et régulièrement à dresser un bilan de tout ce qui est positif dans l’existence
– se brancher sur le présent
– bien organiser les trois verbes qui déterminent notre existence : être, faire puis avoir
– prendre du recul vis-à-vis de l’existence : la sérénité est un état d’esprit
– clarifier son objectif : définir un objectif clair et réaliste
– ménager sa monture
– pratiquer une activité physique régulière
– manger léger et équilibré
– veiller à la qualité de l’air ambiant.
Bref, le Docteur Dervaux conseille d’être à l’écoute de son corps et de ses réactions, de modifier son mode de vie et son environnement, de changer sa vue des choses et de l’existence, pour aboutir à plus de sérénité, pour un meilleur sommeil, une meilleure santé. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du livre du Dc J-L Dervaux, les troubles du sommeil.
Ami lecteur de Terre nouvelle, portez-vous bien.
[sc:lien-forme-et-sante]